Actualité MMO / Gold Farming

Le mmorpg et son marché parallèle


Date : 20 - 03 -2018
Author: (sponso) tweeky

Rien de tel qu'un mmorpg pour partager un jeu de rôle avec des passionnés comme soi de jeux video. L'avantage du mmorpg, c'est qu'il se partage avec une multitude de joueurs et qu'il se joue en ligne. Le terme MMORPG se traduit littéralement par Massively Multiplayer Online Role-Playing Game. Tout est dit.

Développement du marché parallèle: de l'or virtuel

Aujourd'hui, ce monde virtuel se met à développer un marché parallèle dans le monde réel, avec des transactions financières. Le principe: revendre les objets trouvés dans jeux videos à des joueurs, avec cette fois de l'argent réel. Les objets revendus sont en fait des objets, créés ou collectés par les joueurs eux-mêmes. C'est tout un business qui s'est créé et qui se développe à vitesse grand V, dérivant ainsi vers le marché du Gold Farming tentant lorsque la demande est forte. Il existe même des bourses d'échange.

Un marché dangereux pour l'avenir des mmorpg?

Ces transactions financières génèrent un engouement pour certains: ils peuvent en effet se procurer facilement les objets requis parfois durement dans le jeu grâce à de l'argent.
Et lorsque la demande est forte, elle influe sur le prix de vente qui augmente, au détriment des joueurs non fortunés qui risquent ainsi de se désintéresser du jeu....la guerre devenant déloyale.

Pour certains le marché noir perturbe alors fortement le bon équilibre du marché; le jeu se retrouvant pillé aux endroits fatidiques par une poignée de joueurs fortunés. Il crée indirectement des inégalités entre joueurs et le jeu peut devenir une guerre d'argent, exactement comme les jeux aux modèles économiques free-to-play. Et pour d'autres, notamment les professionnels du monde du jeu de rôle, le marché noir est un régulateur nécessaire du marché du Gold Farming.

Il reste à voitr à qui profite le plus ce marché parallèle et s'il génère un engouement auprès des joueurs mais aussi des non-joeurs.

Newsletter

Suivre l'actu MMORPG

A mon sujet


Passionné de Mmorpg, actu-mmo.fr est le site d'actualité sur l'univers des Mmorpg et Dofus.

DOFUS KAMAS